306-651-4390

Ressources sur la migration ukrainienne

informations générales

Vous trouverez ci-dessous des informations et des ressources pour soutenir les organisations et les personnes qui souhaitent aider les citoyens ukrainiens qui arrivent en Saskatchewan.

Message à tous les fournisseurs de services | Message to allService Providing Organizations
IRCC a modifié les conditions du programme d'établissement afin d'étendre temporairement l'admissibilité des résidents temporaires ukrainiens et de leurs personnes à charge à tous les services d'établissement financés par le gouvernement fédéral. Cette mesure temporaire est en vigueur immédiatement jusqu'au31 mars 2023.

Comment obtenir votre visa après avoir été approuvé - Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine
Dans le cadre des mesures spéciales concernant l'Ukraine, la lettre de décision que les Ukrainiens reçoivent peut les rendre admissibles à un visa sans papier. Un visa sans feuille signifie qu'une personne n'a pas besoin de faire placer un visa physique dans son passeport pour se rendre au Canada. Les membres de la famille qui ne sont pas des ressortissants ukrainiens ne sont pas admissibles à un visa sans feuille.

Nouveau partenariat pour aider les Ukrainiens à venir au Canada
Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé la création du Fonds de voyage Ukraine2Canada, qui a été lancé en partenariat avec Miles4Migrants, la Fondation Shapiro et Air Canada et qui renforcera notre soutien aux Ukrainiens qui souhaitent se rendre au Canada. Les Canadiens qui souhaitent faire don de leurs points Aéroplan peuvent le faire sur les sites Web d'Air Canada et de Miles4Migrants.

Mesures d'immigration pour les personnes touchées par l'invasion russe en Ukraine
Afin de soutenir les personnes touchées par l'invasion russe de l'Ukraine, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures pour aider les citoyens canadiens et les résidents permanents à rentrer chez eux et pour aider les Ukrainiens à venir et à rester au Canada. Vous trouverez ici des liens vers des informations provinciales et d'autres informations destinées aux Ukrainiens qui arrivent au pays. Pour en savoir plus

Mesures d'immigration en Ukraine : Chiffres clés
La page Web du gouvernement du Canada fournit des mises à jour sur le nombre de demandes reçues par les citoyens ukrainiens, le nombre de demandes approuvées, ainsi que le nombre de citoyens ukrainiens qui sont arrivés au Canada.

Mesures mises en place pour aider les personnes touchées par l'invasion russe en Ukraine

Pour une aide urgente, ou des questions sur une demande soumise :

  • téléphone : +1 613-321-4243 (appels en PCV acceptés)
  • formulaire web (décrivez votre situation et ajoutez le mot clé UKRAINE2022 dans la case "Parlez-nous de votre situation")
 

Pour les personnes en Ukraine qui ont besoin d'une assistance consulaire, contactez le Centre de veille et d'intervention d'urgence :

 

Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine
Afin de soutenir les personnes touchées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le gouvernement du Canada a créé l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVAEC) pour aider les Ukrainiens et les membres de leur famille à venir au Canada le plus rapidement possible et pour leur permettre de travailler et d'étudier pendant leur séjour au Canada. L'AVEAU donne également aux personnes qui sont déjà au Canada la possibilité de prolonger leur statut de visiteur, leur permis de travail ou leur permis d'études afin qu'elles puissent continuer à vivre et à travailler ou à étudier au Canada de façon temporaire.

Le Premier ministre co-convoque l'événement d'engagement Stand Up for Ukraine
Le Premier ministre a annoncé l'octroi d'une aide humanitaire de 100 millions de dollars pour répondre à l'aggravation de la crise humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins. Cette aide permettra de fournir des services de santé d'urgence supplémentaires, y compris des soins traumatologiques, une protection et des produits de première nécessité comme des abris, de l'eau et de la nourriture. Le Premier ministre a également annoncé une série de mesures visant à faciliter l'arrivée au Canada des Ukrainiens qui fuient la guerre illégale de Poutine, notamment :

  • Vols charter ciblés vers le Canada pour les Ukrainiens ;
  • un soutien au revenu à court terme pour garantir la satisfaction des besoins essentiels ; et
  • Hébergement temporaire à l'hôtel pour une durée maximale de deux semaines.
 

Le Canada élargit l'aide à l'établissement pour les Ukrainiens qui viennent s'installer au Canada
L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que le Canada offre un soutien fédéral temporaire pour aider les Ukrainiens à s'établir dans leurs nouvelles communautés. Les services du Programme d'établissement, qui ne sont généralement offerts qu'aux résidents permanents, seront bientôt prolongés jusqu'au 31 mars 2023 pour les résidents temporaires au Canada admissibles en vertu de l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVEU).

Le Canada lance une nouvelle voie de résidence temporaire pour accueillir les personnes qui fuient la guerre en Ukraine
L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVEAU). Cette autorisation est une voie de résidence temporaire spéciale et accélérée pour les Ukrainiens qui cherchent un refuge sûr au Canada pendant que la guerre se poursuit dans leur pays.

Comment pouvez-vous aider lors d'une catastrophe à l'étranger
Le gouvernement du Canada a fourni une liste d'actions sur la façon dont les Canadiens peuvent soutenir les communautés touchées par des urgences à l'étranger.

Enquête du Canada sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en Ukraine
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a ouvert une enquête nationale sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans le conflit en Ukraine. Les arrivants ukrainiens qui ont été témoins ou victimes de crimes de guerre pendant leur séjour en Ukraine peuvent se signaler à la GRC. Ces informations pourraient contribuer à de futures poursuites pénales contre les responsables de tels actes.

Ressources de Service Canada :

 

Le gouvernement de la Saskatchewan s'est engagé à accueillir un nombre illimité de personnes et de familles qui fuient le conflit en Ukraine. De nombreux soutiens et services sont disponibles pour accueillir et aider à l'installation des nouveaux arrivants dans la province. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.saskatchewan.ca/residents/saskatchewan-supports-ukraine 

Bientôt disponible

Questions fréquemment posées

L'UCC Saskatchewan est à la recherche de bénévoles. Si vous êtes intéressé, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. formulaire

Vous pouvez faire un don en espèces à UCC of Saskatchewan ici

Liste des organisations qui acceptent les dons pour soutenir les Ukrainiens ici

Oui, le réseau d'établissement d'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) fournira très prochainement des détails sur la manière de procéder.

Oui, le réseau d'établissement d'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) fournira très prochainement des détails sur la manière de procéder.

Oui, ils auront pleinement accès aux cours d'évaluation et de langue du programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada), en plus des autres programmes d'établissement de l'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), à l'exception du programme d'aide au réétablissement.

À compter du 7 avril, les Ukrainiens déplacés munis d'un visa de résident temporaire ne seront pas éligibles au programme fédéral de santé intérimaire. Les gouvernements provinciaux et territoriaux en sont à diverses étapes de la modification des règlements actuels qui permettraient aux Ukrainiens munis d'un visa de résident temporaire d'accéder immédiatement aux soins de santé dans la province ou le territoire où ils atterrissent.

Formulaire de commentaires

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les services d'établissement et d'intégration destinés aux Ukrainiens en Saskatchewan, veuillez soumettre votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous compilerons vos questions avec les réponses dans la section FAQ ci-dessus.

306-651-4390

Ukrainian Migration Resources

general information

Below is curated information and resources to support organizations and individuals who wish to help Ukrainian citizens arriving in Saskatchewan.

Message to all Service Providing Organizations | Message à tous les fournisseurs de services
IRCC has amended the Settlement Program’s Terms and Conditions to temporarily extend eligibility to Ukrainian temporary residents and their dependents for all federally-funded settlement services. This temporary measure is effective immediately until March 31st, 2023.

How to get your visa after you’re approved – Canada-Ukraine authorization for emergency travels
As part of the special Ukraine measures, the decision letter Ukrainians receive may qualify them for a foil-less visa. A foil-less visa means an individual doesn’t need to get a physical visa placed in the passport in order to travel to Canada. Family members who are not Ukrainian nationals do not qualify for a foil-less visa.

New partnership to help Ukrainians come to Canada
Immigration, Refugees and Citizenship, announced the Ukraine2Canada Travel Fund, which has been launched in partnership with Miles4Migrants, The Shapiro Foundation and Air Canada and will build on our support for Ukrainians wishing to travel to Canada. Canadians who would like to donate their Aeroplan points can do so through the Air Canada and Miles4Migrants websites.

Immigration measures for people affected by the Russian invasion of Ukraine
To support those affected by the Russian invasion of Ukraine, the Government of Canada put measures in place to help Canadian citizens and permanent residents return home and to help Ukrainians come to and stay in Canada.  This provides links to Provincial information and other information for arriving Ukrainians. Learn more

Ukraine immigration measures: Key figures
The Government of Canada webpage provides updates on the number of applications received by Ukrainian citizens, the number of approved applications, as well as the number of Ukrainian citizens who have arrived to Canada.

Measures in place to help people affected by the Russian invasion of Ukraine

For urgent help, or questions about an application submitted:

  • telephone: +1 613-321-4243 (collect calls accepted)
  • web form (describe your situation and add the keyword UKRAINE2022 to the “Tell us about your situation” box)
 

For individuals in Ukraine who need consular assistance, contact the Emergency Watch and Response Centre:

 

Canada-Ukraine authorization for emergency travel
In support of those affected by the Russian invasion of Ukraine, the Government of Canada created the Canada-Ukraine authorization for emergency travel (CUAET) to help Ukrainians and their family members come to Canada as quickly as possible and to provide them with the ability to work and study while in Canada. The CUAET also gives those who are already in Canada the option to extend their visitor status, work permit or study permit so that they can continue to live and work or study in Canada temporarily.

Prime Minister co-convenes the Stand Up for Ukraine pledging event
The Prime Minister announced $100 million in humanitarian support to respond to the worsening humanitarian crisis in Ukraine and neighbouring countries, helping to provide added emergency health services, including trauma care, protection, and necessities such as shelter, water, and food. The Prime Minister also announced a series of measures to make it easier for Ukrainians fleeing Putin’s illegal war to come to Canada including:

  • Targeted charter flights to Canada for Ukrainians;
  • Short-term income support to ensure basic needs are met; and
  • Temporary hotel accommodation for up to two weeks.
 

Canada expands settlement support for Ukrainians coming to Canada
The Honourable Sean Fraser, Minister of Immigration, Refugees and Citizenship, announced that Canada is offering temporary federal support to help Ukrainians settle in their new communities. Settlement Program services, which are typically only available to permanent residents, will soon be extended until March 31, 2023, for temporary residents in Canada eligible under the Canada-Ukraine authorization for emergency travel (CUAET).

Canada launches new temporary residence pathway to welcome those fleeing the war in Ukraine
The Honourable Sean Fraser, Minister of Immigration, Refugees and Citizenship, today announced the launch of the Canada-Ukraine authorization for emergency travel (CUAET). The CUAET is a special, accelerated temporary residence pathway for Ukrainians seeking safe haven in Canada while the war in their home country continues.

How can you help during a disaster abroad
The Government of Canada provided a list of actions on how Canadians can support communities affected by emergencies abroad.

Canada’s investigation into allegations of war crimes and crimes against humanity in Ukraine
The Royal Canadian Mounted Police (RCMP) have opened a national investigation of allegations of war crimes and crimes against humanity in the conflict in Ukraine. Ukrainian arrivals who have witnessed or experienced war crimes while in Ukraine can report to the RCMP. This information could contribute to future criminal cases against those responsible for such acts.

Service Canada Resources:

 

The Government of Saskatchewan is committed to welcoming an unlimited number of individuals and families who are fleeing the conflict in Ukraine. There are many supports and services available to welcome and help settle newcomers to the province. Learn more via https://www.saskatchewan.ca/residents/saskatchewan-supports-ukraine 

Coming Soon

Frequently asked questions

UCC Saskatchewan is looking for volunteers, if you are interested, please complete the this form

You can make a cash donation to UCC of Saskatchewan here

List of organizations that accept donations to support Ukrainian here

Yes, details on how to do so will be coming from IRCC (Immigration, Refugees and Citizenship Canada) Settlement Network in the very near future.

Yes, details on how to do so will be coming from IRCC (Immigration, Refugees and Citizenship Canada) Settlement Network in the very near future.

Yes, they will have full access to LINC (Language Instruction for Newcomers to Canada) assessment and language classes in addition to other IRCC (Immigration, Refugees and Citizenship Canada) settlement programming except the resettlement assistance program.

As of April 7, displaced Ukrainians under a temporary resident visa will not be eligible for Interim Federal Health. Provincial and Territorial governments are in various stages of amending current regulations that would allow Ukrainians under Temporary Resident visa’s to immediately access healthcare in the province or territory they land in.

Feedback form

If you have any questions or concerns regarding the settlement and integration services to support Ukrainian in Saskatchewan, please kindly submit your inquiry by completing the form below. We will compile your questions with the answers in the FAQ section above.