306-651-4390

Ressources sur la migration ukrainienne

informations générales

Vous trouverez ci-dessous des informations et des ressources pour soutenir les organisations et les personnes qui souhaitent aider les citoyens ukrainiens qui arrivent en Saskatchewan.

Message à tous les fournisseurs de services | Message to allService Providing Organizations
IRCC a modifié les conditions du programme d'établissement afin d'étendre temporairement l'admissibilité des résidents temporaires ukrainiens et de leurs personnes à charge à tous les services d'établissement financés par le gouvernement fédéral. Cette mesure temporaire est en vigueur immédiatement jusqu'au31 mars 2023.

Comment obtenir votre visa après avoir été approuvé - Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine
Dans le cadre des mesures spéciales concernant l'Ukraine, la lettre de décision que les Ukrainiens reçoivent peut les rendre admissibles à un visa sans papier. Un visa sans feuille signifie qu'une personne n'a pas besoin de faire placer un visa physique dans son passeport pour se rendre au Canada. Les membres de la famille qui ne sont pas des ressortissants ukrainiens ne sont pas admissibles à un visa sans feuille.

Nouveau partenariat pour aider les Ukrainiens à venir au Canada
Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé la création du Fonds de voyage Ukraine2Canada, qui a été lancé en partenariat avec Miles4Migrants, la Fondation Shapiro et Air Canada et qui renforcera notre soutien aux Ukrainiens qui souhaitent se rendre au Canada. Les Canadiens qui souhaitent faire don de leurs points Aéroplan peuvent le faire sur les sites Web d'Air Canada et de Miles4Migrants.

Mesures d'immigration pour les personnes touchées par l'invasion russe en Ukraine
Afin de soutenir les personnes touchées par l'invasion russe de l'Ukraine, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures pour aider les citoyens canadiens et les résidents permanents à rentrer chez eux et pour aider les Ukrainiens à venir et à rester au Canada. Vous trouverez ici des liens vers des informations provinciales et d'autres informations destinées aux Ukrainiens qui arrivent au pays. Pour en savoir plus

Mesures d'immigration en Ukraine : Chiffres clés
La page Web du gouvernement du Canada fournit des mises à jour sur le nombre de demandes reçues par les citoyens ukrainiens, le nombre de demandes approuvées, ainsi que le nombre de citoyens ukrainiens qui sont arrivés au Canada.

Mesures mises en place pour aider les personnes touchées par l'invasion russe en Ukraine

Pour une aide urgente, ou des questions sur une demande soumise :

  • téléphone : +1 613-321-4243 (appels en PCV acceptés)
  • formulaire web (décrivez votre situation et ajoutez le mot clé UKRAINE2022 dans la case "Parlez-nous de votre situation")
 

Pour les personnes en Ukraine qui ont besoin d'une assistance consulaire, contactez le Centre de veille et d'intervention d'urgence :

 

Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine
Afin de soutenir les personnes touchées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le gouvernement du Canada a créé l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVAEC) pour aider les Ukrainiens et les membres de leur famille à venir au Canada le plus rapidement possible et pour leur permettre de travailler et d'étudier pendant leur séjour au Canada. L'AVEAU donne également aux personnes qui sont déjà au Canada la possibilité de prolonger leur statut de visiteur, leur permis de travail ou leur permis d'études afin qu'elles puissent continuer à vivre et à travailler ou à étudier au Canada de façon temporaire.

Le Premier ministre co-convoque l'événement d'engagement Stand Up for Ukraine
Le Premier ministre a annoncé l'octroi d'une aide humanitaire de 100 millions de dollars pour répondre à l'aggravation de la crise humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins. Cette aide permettra de fournir des services de santé d'urgence supplémentaires, y compris des soins traumatologiques, une protection et des produits de première nécessité comme des abris, de l'eau et de la nourriture. Le Premier ministre a également annoncé une série de mesures visant à faciliter l'arrivée au Canada des Ukrainiens qui fuient la guerre illégale de Poutine, notamment :

  • Vols charter ciblés vers le Canada pour les Ukrainiens ;
  • un soutien au revenu à court terme pour garantir la satisfaction des besoins essentiels ; et
  • Hébergement temporaire à l'hôtel pour une durée maximale de deux semaines.
 

Le Canada élargit l'aide à l'établissement pour les Ukrainiens qui viennent s'installer au Canada
L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que le Canada offre un soutien fédéral temporaire pour aider les Ukrainiens à s'établir dans leurs nouvelles communautés. Les services du Programme d'établissement, qui ne sont généralement offerts qu'aux résidents permanents, seront bientôt prolongés jusqu'au 31 mars 2023 pour les résidents temporaires au Canada admissibles en vertu de l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVEU).

Le Canada lance une nouvelle voie de résidence temporaire pour accueillir les personnes qui fuient la guerre en Ukraine
L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVEAU). Cette autorisation est une voie de résidence temporaire spéciale et accélérée pour les Ukrainiens qui cherchent un refuge sûr au Canada pendant que la guerre se poursuit dans leur pays.

Comment pouvez-vous aider lors d'une catastrophe à l'étranger
Le gouvernement du Canada a fourni une liste d'actions sur la façon dont les Canadiens peuvent soutenir les communautés touchées par des urgences à l'étranger.

Enquête du Canada sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en Ukraine
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a ouvert une enquête nationale sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans le conflit en Ukraine. Les arrivants ukrainiens qui ont été témoins ou victimes de crimes de guerre pendant leur séjour en Ukraine peuvent se signaler à la GRC. Ces informations pourraient contribuer à de futures poursuites pénales contre les responsables de tels actes.

Ressources de Service Canada :

 

Le gouvernement de la Saskatchewan s'est engagé à accueillir un nombre illimité de personnes et de familles qui fuient le conflit en Ukraine. De nombreux soutiens et services sont disponibles pour accueillir et aider à l'installation des nouveaux arrivants dans la province. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.saskatchewan.ca/residents/saskatchewan-supports-ukraine 

Bientôt disponible

Questions fréquemment posées

L'UCC Saskatchewan est à la recherche de bénévoles. Si vous êtes intéressé, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. formulaire

Vous pouvez faire un don en espèces à UCC of Saskatchewan ici

Liste des organisations qui acceptent les dons pour soutenir les Ukrainiens ici

Oui, le réseau d'établissement d'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) fournira très prochainement des détails sur la manière de procéder.

Oui, le réseau d'établissement d'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) fournira très prochainement des détails sur la manière de procéder.

Oui, ils auront pleinement accès aux cours d'évaluation et de langue du programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada), en plus des autres programmes d'établissement de l'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), à l'exception du programme d'aide au réétablissement.

À compter du 7 avril, les Ukrainiens déplacés munis d'un visa de résident temporaire ne seront pas éligibles au programme fédéral de santé intérimaire. Les gouvernements provinciaux et territoriaux en sont à diverses étapes de la modification des règlements actuels qui permettraient aux Ukrainiens munis d'un visa de résident temporaire d'accéder immédiatement aux soins de santé dans la province ou le territoire où ils atterrissent.

Formulaire de commentaires

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les services d'établissement et d'intégration destinés aux Ukrainiens en Saskatchewan, veuillez soumettre votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous compilerons vos questions avec les réponses dans la section FAQ ci-dessus.